Fonctionnement de la résidence

L’HEBERGEMENT

Les chambres

La résidence se compose de 44 chambres individuelles.

Pour la Résidence Lou Seren, la notion du « chez soi » est primordiale. Les chambres et l’organisation des prestations d’hébergement vont dans ce sens, préservant l’intimité et favorisant la vie sociale des résidents.

Chaque chambre est dotée de :

  • Lit médicalisé.
  • Salle d’eau avec lavabo, toilettes, douche.
  • Téléphone.
  • Système d’appel dans la salle d’eau et près du lit.
  • Les résidents ont la possibilité de personnaliser leur chambre par du petit mobilier et des objets personnels.

L’entretien des chambres

L’entretien des chambres est assuré par l’équipe d’agents hôteliers de la Résidence suivant des protocoles d’entretien. Les résidents, s’ils le souhaitent, peuvent participer à l’entretien de leur chambre, dans l’objectif de maintenir leur autonomie.

L’entretien du linge

Le linge domestique (draps, taies, serviettes…) est fourni par la Résidence. L’entretien du linge personnel est assuré par la résidence est compris dans votre forfait.

 

SOINS MÉDICAUX ET AIDE À LA VIE QUOTIDIENNE

Du personnel formé et qualifié incluant un nombre de personnel élevé du fait de son statut associatif.

  • 3 infirmières Diplômée d’Etat ainsi qu’une infirmière de nuit en astreinte
  • 9 aides-soignantes et aides-médico-psychologiques dont 2 de nuits
  • 9 agents des services logistiques qualifiés

sont là pour vous assurer les meilleurs soins.

Au quotidien

LA DIRECTRICE

Sonia VESPIGNANI – DAVID dirige l’établissement depuis 2017. Conformément à la règlementation, la directrice est titulaire d’un master II gouvernance des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (niveau 7).  Elle est disponible pour répondre à vos questions.

 

L’ADMINISTRATION

Estelle GAIDE est la secrétaire de direction de l’établissement. Elle vous accueille et sera disponible pour vous aider dans vos démarches

Claire SCHMITT est la comptable de l’établissement. Elle prendra en charge votre APA.

L’INFIRMIERE COORDINATRICE

Hélène AFONSO, l’IDEC, est responsable de l’organisation des soins et des équipes soignantes. Elle est disponible pour vous en cas de besoin.

 

LE MÉDECIN COORDONNATEUR

Docteur  KNECHT, médecin coordonnateur, est responsable de la coordination des soins.
Son rôle consiste à coordonner les soins prodigués aux résidents par les différents intervenants médicaux et paramédicaux, et à en garantir la qualité.

 

LA PSYCHOLOGUE

Amandine PELL, psychologue de l’établissement assure le suivi psychologique des résidents.

 

LES SOINS MÉDICAUX

  • Le médecin traitant : vous conservez le libre choix de votre médecin traitant.
  • Les médicaments sont fournis par la pharmacie.
  • Les honoraires des intervenants libéraux (médecins, kinésithérapeute, pédicures…) ainsi que les médicaments (mais remboursés par la sécurité sociale) et les prothèses ne sont pas compris dans le prix journée. Ils resteront donc à votre charge.

Equipe interne soignante

L’EHPAD est une institution médicalisée, ainsi, plusieurs catégories d’agents paramédicaux se tiennent à votre disposition.

Afin de différencier les différentes catégories professionnelles dans les services, les agents portent des tenues de couleurs différentes avec des badges nominatifs  :

  • Blanches pour les Infirmières ;
  • Roses pour les Aides Soignantes et Aides Médico Psychologiques ;
  • Vertes pour les Agents des Services Logistiques;

Les agents soignants sont présents dans l’établissement pour accompagner le résident et respecter autant que possible son autonomie.

 

Equipe soignante de nuit

Un binôme de deux aides-soignantes veillent chaque nuit sur l’ensemble des résidents et sont formés aux 1ers secours. Ils font appel en cas de besoin à l’infirmière de nuit qui se déplace au chevet du résident.

 

Le Docteur Knecht, Médecin Coordonnateur, et Mme AFONSO, l’infirmière coordinatrice sont garantes de l’organisation des soins et de l’équipe.