La Communauté des Soeurs Trinitaires

Les sœurs trinitaires : une congrégation apostolique et internationale

L’association, créée en 2005, s’inscrit dans l’histoire de la Maison « Lou Seren » fondée en 1976 par la Congrégation des  Religieuses trinitaires pour accueillir les sœurs aînées. Cet accueil, dès 1991, a été ouvert à des laïcs pour permettre aux sœurs de vivre leur don d’elles-mêmes jusqu’à la fin.

La Congrégation comprend 320 sœurs de 22 nationalités différentes, réparties dans 4 continents et 17 pays. Fondées en 1685, elles consacrent leur vie à la gloire de la Sainte Trinité et à la libération de toutes formes de servitude qui détournent l’homme de sa vocation de fils de Dieu.

Le charisme des sœurs trinitaires est ouvert aux appels d’un monde blessé en quête d’amour. Il ouvre celles qui le vivent à un amour sans limite. Elles offrent leur vie pour donner à chacun la LIBERTE d’aimer à son tour et ainsi, construire un MONDE DE FRERES. Cet amour nous envoie dans tous les pays.

La spiritualité trinitaire a jailli dans le cœur du fondateur de l’ordre de la Sainte Trinité : Saint Jean de Matha né en 1154 à Faucon-de-Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 

Vingt-deux sœurs trinitaires vivent au sein de l’établissement en tant que résidentes. Avec la Mère Supérieure, les sœurs assurent dans la Maison un rythme régulier de prière et animent les nombreuses fêtes religieuses. Les offices ont lieu tous les jours à La Chapelle de l’établissement. Les résidents peuvent bien sûr y assister.

La journée d’une religieuse trinitaire s’articule autour de trois pôles:

  • La vie communautaire : Nous sommes différentes: cette diversité est une richesse. Nous mettons au service les unes des autres nos talents reçus de Dieu, notre expérience, nos richesses culturelles, notre savoir-faire.

  • La prière : personnelle et communautaire, elle est louange au Dieu trois fois Saint et nous fait entrer dans son dessein de salut pour tous les hommes.

 

  • Le travail apostolique : la mission d’une Religieuse Trinitaire est d’enseigner, de soigner, de rassurer, de promouvoir, avec bonté et patience à l’exemple du Sauveur. La communauté est aussi apostolique par la qualité de sa vie fraternelle ainsi que par la prière et l’union de chacune au Christ jusque dans la souffrance et la maladie.

Et pour nous, c’est une vraie joie de vivre notre mission jusqu’au bout avec des laïcs.

Bienvenue !